(Répétition de l'article pour d'autres lecteurs, pas de changement dans le contenu de l'article) par Laura Matthews
Leregain d'appétit pour les actions contribue à stimuler l'intérêt des investisseurs pour les options liées à la volatilité qui pourraient protéger leurs portefeuilles contre les fluctuations des actions, ce qui place ces contrats sur la voie d'un volume d'échanges record cette année.
Le S&P 500 est en hausse de 18 % depuis le début de l'année, contre une baisse de 19 % l'année dernière. Cette hausse a été stimulée ces dernières semaines par les prévisions selon lesquelles la Réserve fédérale américaine a fini de relever ses taux d'intérêt.
Cette hausse s'est accompagnée d'un volume moyen de transactions record pour les contrats misant sur le Cboe Volatility Index .VIX ou VIX - connu comme la jauge de la peur à Wall Street - alors que les risques économiques et géopolitiques imminents maintiennent les investisseurs prudents quant à un retour potentiel de la volatilité.
"Cela indique que les gens sont nerveux", a déclaré Mandy Xu, responsable de l'information sur les marchés des produits dérivés chez Cboe. "Cette année, le consensus est que nous sommes à la fin ou proche de la fin du cycle des hausses, mais il n'y a pas de consensus satisfaisant sur la suite
Les marchés semblent actuellement tranquilles, a-t-elle ajouté, mais dans un tel environnement, un événement de type "cygne noir" pourrait faire grimper la volatilité en flèche, en raison de son imprévisibilité et de ses lourdes conséquences.
Les contrats d'options VIX ont atteint en moyenne près de 760 000 par jour, dépassant le record établi en 2017, selon les données de Cboe Global Markets CBOE.Z CBOE.N au 27 novembre. Il s'agit d'une augmentation de 42 % par rapport à 2022 et de 5 % par rapport au record précédent, le nombre d'options VIX négociées en octobre ayant atteint son plus haut niveau de l'année.
Les échanges d'options d'achat sur le VIX, qui seraient profitables si le VIX augmentait et sont généralement utilisés pour la protection, y compris les couvertures de queue qui protègent contre des pertes de marché inattendues plus importantes, ont augmenté de 54 % cette année. Les options de vente sur le VIX, qui bénéficient d'une baisse de la volatilité, ont augmenté de 24 %.
Joe Ferrara, stratège en investissement chez Gateway Investment Advisers, dont les stratégies cherchent à capitaliser sur la différence entre la volatilité implicite et la volatilité réalisée, a déclaré que les investisseurs voient à l'horizon une liste croissante d'événements potentiellement volatils, y compris des guerres et des élections. Ces investisseurs "considèrent la transactions d'options sur le VIX comme un moyen de monétiser leur réflexion", a-t-il déclaré.
Le VIX a tendance à évoluer à l'inverse du S&P 500, augmentant lorsque les actions chutent.
Actuellement à 13, le VIX est inférieur à sa médiane à long terme de 18, ce qui signifie que les investisseurs peuvent acheter une assurance relativement bon marché et se positionner sur des opérations potentiellement rentables.
"Ce que nous observons aujourd'hui est peu coûteux compte tenu de l'ampleur des turbulences potentielles sur le marché", a déclaré JJ Kinahan, président de tastytrade, un courtier de détail.
L'augmentation des transactions sur les options VIX est un changement par rapport à 2022, lorsque les investisseurs réduisaient leur exposition aux actions et accumulaient des liquidités, selon les données du CBOE.
Avec un VIX de 17 en moyenne cette année, le volume d'échange des options VIX en tant que part du volume global d'options est de 1,76%, le plus élevé depuis 2020 - une année beaucoup plus volatile où le VIX était en moyenne de 29, selon une analyse de Reuters basée sur les données de Trade Alert.
Seth Hickle, gestionnaire de portefeuille de produits dérivés chez Innovative Portfolios dans l'Indiana, a déclaré que les rendements des stratégies de volatilité peuvent être erratiques à court terme, mais qu'ils peuvent être constants sur de longues périodes.
"Dans une année de volatilité moyenne, je ne serais pas choqué de voir les volumes d'options VIX continuer à augmenter, car de plus en plus d'acteurs du marché acceptent et adoptent la volatilité comme une classe d'actifs alternative et le besoin de couvrir cette exposition augmente", a déclaré M. Hickle.
Selon Roni Israelov, directeur des investissements chez NDVR, il peut être difficile d'anticiper les prises de bénéfices sur les options VIX dans un environnement où les sauts de l'indice de volatilité sont fugaces.
La possibilité pour l'indice d'effectuer des mouvements importants sur des périodes très courtes en fait également "un instrument attrayant" pour les spéculateurs, a déclaré M. Hickle.
"Je pense qu'il y a des spéculateurs qui se disent qu'avec une poignée de 14 sur le VIX, cela vaut peut-être la peine de prendre ce pari et de faire cette transaction
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer